L'école des métiers du cinéma d'animation

École de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente, l’EMCA a été créée en 1999. Elle bénéficie du soutien de Magelis, syndicat mixte du pôle image d’Angoulême.

L’objectif de l’EMCA est de préparer ses étudiants à la pratique des métiers du cinéma d’animation.

Le programme pédagogique (bac+3 et bac+5) de l’école vise à amener ses élèves à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d’animation. A travers la réalisation de court-métrages, l’école leur permet de développer leur sensibilité et créativité, en encourageant leur propre expression.

Ainsi, l’EMCA est en mesure d’offrir à ses étudiants les meilleures chances d’accès au monde professionnel.

L’ensemble de cette formation permet d’accéder au titre de « Chef de Projet Conception et Réalisation de Cinéma d’Animation », enregistré au RNCP niveau VI (bac+4).

L’enseignement, sous forme de cours et d’ateliers, permet d’assurer les acquisitions techniques, d’appréhender et d’approfondir toutes les problématiques théoriques et pratiques du métier, mais aussi d’élargir le périmètre des références esthétiques et culturelles des étudiants.
Autour de ces objectifs, notre école réunit une équipe pédagogique de professionnels en activité, reconnus pour leur participation à des productions de référence, qui trouvent au sein de l’EMCA une possibilité de transmettre leur savoir et d’exprimer leurs convictions sur un métier qui ne se fait pas sans passion.
Représentatifs des différentes approches du cinéma d’animation, ils permettent aux étudiants, au-delà des techniques, de se positionner progressivement dans leur futur métier. L’esprit d’ouverture que nous nous attachons à faire vivre trouve également à Angoulême, en interaction avec les autres écoles du pôle Magelis, un terrain privilégié.
Ce contexte favorise le croissement fertile des formes d’expression complémentaires – documentaire, jeu vidéo, art contemporain – qui sont, pour chacun, autant de sources de réflexion et d’inspiration.