Une situation privilégiée

L’École des Métiers du Cinéma d’Animationà Angoulême

En quelques années d’existence, l’EMCA a trouvé sa place parmi les écoles françaises de référence du cinéma d’animation en 2D et 3D. Cette reconnaissance s’inscrit dans le contexte favorable d’une industrie dont la production génère un volume d’activité considérable et en pleine croissance

L’EMCA s’inscrit dans le cadre privilégié de Magelis, le pôle image d’Angoulême qui réunit une centaine d’entreprises et constitue le second centre français de production d’images animées ; la France occupant le premier rang européen et le troisième rang mondial dans ce secteur dynamique qui génère un considérable volume d’activité. Grâce à ses liens étroits avec le milieu professionnel, l’EMCA est en prise directe avec les évolutions du métier et peut offrir à ses étudiants des facilités de stage et d’insertion professionnelle.

Une formation adaptée et reconnue

Centré sur la pratique de l’animation, et chacun de ses métiers, l’enseignement de l’EMCA est principalement assuré par des professionnels reconnus. Parallèlement à la formation technique, il comprend un programme théorique et une ouverture aux différentes formes d’expression et démarches esthétiques contemporaines. Le programme pédagogique de l’EMCA, ainsi que les équipements professionnels mis en œuvre, sont conçus et renouvelés pour répondre aux évolutions artistiques et techniques du cinéma d’animation.

L’école délivre aujourd’hui un titre professionnel, « Chef de projet Concepteur et Réalisateur de Cinéma d’Animation », inscrit au RNCP niveau VI (Bac +4). De plus, l’ensemble des formations de l’EMCA est certifié ISO 9001 AFAQ-AFNOR.