La pédagogie

ENCOURAGER LA CRÉATIVITÉ

La créativité joue un rôle moteur dans notre enseignement :

  • Elle donne un sens aux acquisitions techniques en plaçant en perspective le résultat recherché.
  • Elle stimule la recherche et l’expérimentation et ouvre aux possibilités nouvelles offertes par les outils.
  • Elle est un facteur d’accès à l’emploi dans un contexte professionnel en demande d’idées et d’images nouvelles, où la personnalité individuelle est un atout.

CULTIVER LES DIFFÉRENCES

Notre sélection des candidats se veut ouverte et attentive aux potentiels et aux motivations :

  • Les critères académiques n’ont pas de valeur absolue.
  • L’animation est un métier pluriel qui repose sur des complémentarités.
  • L’équilibre et l’émulation au sein d’un groupe se fondent sur des différences qui répondent elles-mêmes à la demande de la profession.

Une philosophie, une identité

Préparer un étudiant à la pratique et au devenir des métiers du cinéma d’animation, c’est à la fois l’amener à une parfaite maîtrise des outils, nourrir sa réflexion et sa sensibilité, encourager sa propre expression et lui offrir les meilleures chances d’accès au monde professionnel.
L’EMCA se définit comme un lieu privilégié de cet apprentissage fondé sur des équilibres, où le champ de la créativité s’élargit d’autant plus que les connaissances théoriques et les aptitudes techniques sont consolidées.
Le cycle Bachelor et le cycle Master permettent de conjuguer ces exigences.

Un engagement réciproque

L’accompagnement personnalisé des étudiants et une disponibilité permanente à l’échange sur leurs projets individuels sont une dimension fondamentale de la philosophie de notre école. Cette relation, centrée sur le travail personnel, établit la confiance nécessaire à une démarche créative, également encouragée par la dynamique et le sérieux des enseignements proposés.
Cet engagement de l’EMCA à offrir à ses étudiants les meilleures conditions d’apprentissage et d’accomplissement appelle en retour, de leur part, une implication forte dans la vie de l’école et dans la conduite autonome de leurs projets personnels. La direction de l’école, l’équipe pédagogique et les élèves partagent ainsi la responsabilité de faire vivre un état d’esprit et une identité.

Chaque année, les productions de fin d’études des élèves sont représentées dans les sélections des festivals de films, notamment ceux d’Annecy, Rennes, Clermont-Ferrand, Paris… Et certains films sont diffusés dans les festivals du monde entier. Certains films font aussi l’objet de contrat de diffusion avec des chaînes : ARTE, Canal+, M6, Netflix… Le haut niveau d’insertion des jeunes diplômés de l’EMCA dans les grands studios français, européens et internationaux confirme la qualité de leur formation.