Généralités

Créée en 1999 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente et soutenue par le Pôle Image Magelis, l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême compte parmi les écoles de référence en cinéma d’animation grâce à la qualité des films produits et à la notoriété de ses diplômés. La formation se développe sur cinq années, un Bachelor généraliste en trois ans puis un Mastère spécialisé en deux ans, qui alternent les acquisitions techniques à la réalisation de films personnels circulant dans les festivals de cinéma d’animation.

Les cours EMCA sont assurés par l’équipe permanente ainsi que par des professionnels en activité, principalement à Angoulême mais aussi dans toute la France, afin que l’enseignement soit au plus proche des exigences rencontrées en studio. Une centaine de professionnels interviennent sur les cinq années d’études.

Ligne éditoriale

La formation vise la créativité individuelle et collective, une réflexion sur les contenus, la connaissance des auteurs, la compréhension et la pratique de toute la chaîne de travail, une souplesse et une maîtrise technique qui n’hésite pas à recourir à l’hybridation.

Penser l’animation en mêlant 2D et 3D est également l’un des axes principaux de la pédagogie EMCA, en accord avec les pratiques professionnelles actuelles des auteurs comme de l’industrie.

Notre conception de l’animation repose également sur des moyens visuels allant du plus humble au plus élaboré, pourvu qu’ils servent parfaitement leur sujet. Les thèmes matures et issus d’une analyse de la réalité sont valorisés, avec l’envie d’amener ce médium à des publics et à des domaines d’activité peu explorés jusqu’à présent. En un mot, une vision large et créative de ces métiers.

Quatre particularités

– La formation EMCA repose sur de multiples occasions de réaliser des films, individuels et collectifs, via les ateliers du cursus. Cette pratique répétée de la réalisation dès les années de Bachelor, appelée à s’approfondir durant les années de Mastère, distingue l’EMCA des autres formations.
– Autre particularité : le cursus permet également une pratique occasionnelle de la stop-motion à des moments bien précis. Mais cette technique assez rare a été dosée dans le programme EMCA proportionnellement à un marché du travail beaucoup plus petit que celui de l’animation 2D et 3D. C’est pourquoi le nombre d’heures consacrées chaque année à la stop-motion est minoritaire, le cursus restant principalement axé 2D-3D.
– L’EMCA participe à un festival d’animation par année de son cursus. Accordant beaucoup de valeur à la culture filmique et visuelle, au-delà des différents cours dispensés sur ce thème, l’école prend en charge le déplacement et les accréditations des étudiants pour quatre festivals.
– Enfin, le mastère 3D EMCA s’adresse à des étudiants issus d’une formation 2D désirant élargir leurs compétences.