Généralités
Créée en 1999 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente et soutenue par le Pôle Image Magelis, l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême compte parmi les écoles de référence en cinéma d’animation grâce à la qualité des films produits et à la notoriété de ses diplômés. La formation se développe sur cinq années, un Bachelor généraliste en trois ans puis un Mastère spécialisé en deux ans, qui alternent les acquisitions techniques à la réalisation de films personnels circulant dans les festivals de cinéma d’animation.
Les cours EMCA sont assurés par l’équipe permanente ainsi que par des professionnels en activité, principalement à Angoulême mais aussi dans toute la France, afin que l’enseignement soit au plus proche des exigences rencontrées en studio. Une centaine de professionnels interviennent sur les cinq années d’études.
Ligne éditoriale
La formation vise la créativité individuelle et collective, une réflexion sur les contenus, la connaissance des auteurs, la compréhension et la pratique de toute la chaîne de travail, une souplesse et une maîtrise technique qui n’hésite pas à recourir à l’hybridation.
Penser l’animation en mêlant 2D et 3D est également l’un des axes principaux de la pédagogie EMCA, en accord avec les pratiques professionnelles actuelles des auteurs comme de l’industrie.
Notre conception de l’animation repose également sur des moyens visuels allant du plus humble au plus élaboré, pourvu qu’ils servent parfaitement leur sujet. Les thèmes matures et issus d’une analyse de la réalité sont valorisés, avec l’envie d’amener ce médium à des publics et à des domaines d’activité peu explorés jusqu’à présent. En un mot, une vision large et créative de ces métiers.
Quatre particularités
– La formation EMCA repose sur de multiples occasions de réaliser des films, individuels et collectifs, via les ateliers du cursus. Cette pratique répétée de la réalisation dès les années de Bachelor, appelée à s’approfondir durant les années de Mastère, distingue l’EMCA des autres formations.
– Autre particularité : le cursus permet également une pratique occasionnelle de la stop-motion à des moments bien précis. Mais cette technique assez rare a été dosée dans le programme EMCA proportionnellement à un marché du travail beaucoup plus petit que celui de l’animation 2D et 3D. C’est pourquoi le nombre d’heures consacrées chaque année à la stop-motion est minoritaire, le cursus restant principalement axé 2D-3D.
– L’EMCA participe à un festival d’animation par année de son cursus. Accordant beaucoup de valeur à la culture filmique et visuelle, au-delà des différents cours dispensés sur ce thème, l’école prend en charge le déplacement et les accréditations des étudiants pour quatre festivals.
– Enfin, le mastère 3D EMCA s’adresse à des étudiants issus d’une formation 2D désirant élargir leurs compétences.

Cursus 2D
Au sein du cursus 2D, l’EMCA encourage la création visuelle mêlant le manuel et le digital ainsi que la 2D et 3D, ces profils professionnels étant rares et très valorisés. Le Bachelor 1 permet de découvrir la création du mouvement sur papier, expérience précieuse pour développer des univers visuels d’auteur.
Puis le Bachelor 2 met en place l’acquisition des logiciels TVPaint et Toon Boom Harmony majoritairement utilisés pour animer dans l’industrie, principal pourvoyeur d’emplois. Harmony sera aussi bien enseigné pour l’animation dessinée que l’animation de puppets/pantins.
Toutes les années du cursus 2D abordent également la 3D dans des proportions plus modestes, car cette technique est indispensable pour l’insertion professionnelle dans les studios.
Cursus 3D
L’enseignement de la 3D se fait majoritairement avec le logiciel Maya. Il débute en 2ème année.
La connaissance de l’outil 3D est indispensable de par la mixité des techniques, et sa présence dans les nombreuses étapes de création d’un film comme le design ou le storyboard.
Il est possible pour un.e étudiant.e n’ayant pas suivi de cursus 3D d’entrer directement en Mastère 1 3D, à condition de se familiariser avec le logiciel Maya grâce à des tutoriels ou de la documentation. Les cours repartent des bases mais le rythme de la formation est soutenu, même si les étudiants venant du Bachelor EMCA possèdent déjà quelques connaissances.
Résumé de la pédagogie 3D
Bachelor 2 (5 semaines)
– Les 3 premiers modules de 4 jours sont consacrés aux bases de l’outil: modeling, animation, rendu/éclairage
– Le 4ème module réutilise les connaissances acquises précédemment sur un exercice de motion-design sous forme de cadavre exquis
– Un 5ème cours est consacré à une initiation sur Blender
Bachelor 3 (5 semaines)
– La 3ème année se focalise entièrement sur l’animation sous Maya à travers 4 ateliers allant de la marche au lip-sync
– Un atelier Blender vient s’ajouter à ses 4 semaines
Mastère 1
– L’année de Mastère 1 est une année tournée vers la technique où les étudiants apprennent toutes les compétences nécessaires à l’élaboration d’un film
– Modeling, rendu, rig, animation, compositing sous Nuke, textures sous Substance Painter, initiation rapide sous Unreal
– Une seule année étant réellement consacrée à l’apprentissage technique de Maya, la formation est intense et demande beaucoup d’énergie
– Les 3 derniers mois de l’année sont consacrés à la création d’un film en équipe afin de réviser et mettre en oeuvre tout ce qui a été appris durant l’année
Mastère 2
– La réalisation d’un film en équipe est le prétexte pour confirmer les différents apprentissages et revoir toute la chaîne de production. Il sera soit réalisé entièrement en 3D, soit avec des techniques d’hybridation 2D/3D/stop-motion
La Stop-Motion
L’EMCA offre dès la rentrée 2025-2026 un parcours pédagogique mettant en valeur le cinéma stop-motion avec la transmission de savoirs utiles et professionnalisants dans cette technique, sur un cycle de Bachelor en 3 ans + Mastère en 2 ans.
Mais cette technique assez rare a été dosée dans le programme EMCA proportionnellement à un marché du travail beaucoup plus petit que celui de l’animation 2D et 3D. C’est pourquoi le nombre d’heures consacrées chaque année à la stop-motion est minoritaire, le cursus restant principalement axé sur la 2D et la 3D.
Le cinéma est de façon croissante un art d’hybridation entre différentes techniques de captation et de création d’images en mouvement. L’animation stop-motion est au carrefour de toutes les techniques et savoir-faire permettant de comprendre le cinéma et sa mise en oeuvre.
Les ateliers stop-motion de Bachelor concernent toute la classe, tandis que le « Parcours stop-motion » de Mastère 1 est optionnel.
Résumé de la pédagogique stop-motion
Bachelor 1
– Initiation aux techniques d’animation banc-titre
– Initiation au mouvement en stop-motion
Bachelor 2
– Initiation aux techniques de prise de vue photographique. Eclairage, focales, temps d’exposition. Encadrement par un professionnel de la photographie
– Réalisation en groupe d’un court-métrage d’animation d’une minute en stop-motion. Initiation à la fabrication de marionnettes et décors, à l’éclairage et photographie, à l’animation, montage et sonorisation appliqués à l’animation stop-motion. Encadrement par des professionnels de stop-motion
Bachelor 3
– Exercice d’hybridation. Intégration d’une animation stop-motion dans un décor 2D ou 3D. Approfondissement des techniques de fabrication de marionnettes, de l’éclairage et photographie, de l’animation stop-motion et du compositing de stop-motion en hybridation avec d’autres techniques. Encadrement par des professionnels de stop-motion
Mastère 1 Option de spécialisation en stop-motion
– Pour 12 étudiants maximum dans la promotion, sur volontariat et sur une durée de deux mois : réalisation d’un court métrage de 2 minutes en stop-motion, par groupe de 3 étudiants. Perfectionnement des techniques de fabrication de marionnettes, d’éclairage et photographie, d’animation stop-motion et de compositing de stop-motion en hybridation avec d’autres techniques. Encadrement par des professionnels de stop-motion
Mastère 2
– Réalisation d’un court-métrage de fin d’études en stop-motion pour une à deux équipes maximum par promotion – selon les capacités matérielles de l’école. Encadrement et conseils personnalisés tout au long du parcours par différents professionnels de stop-motion
Contenu pédagogique de la formation stop-motion
Photographie : Lumière/éclairage/couleur/cadrage/focales/profondeur de champs.
Marionnettes et décors : Squelette de marionnette et mouvement. Mécanique de précision. Contrôle du mouvement et de l’immobilité. Sculpture, modelage et moulage. Présentation de différentes techniques, avec leurs outils et matériaux utiles. Réalisation de patrons de vêtement, notions de couture, menuiserie, etc… pour la fabrication stop-motion.
Qualités requises pour la formation stop-motion
Intérêt pour la prise de vue photographique et la mise en lumière. Curiosité, adaptabilité pour apprendre et jongler avec plusieurs techniques. Culture artistique, goût pour l’animation. Sens de la minutie et du détail.