L’EMCA compte parmi les écoles françaises de référence.

Elle est labellisée par le Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation (RECA) et agréée par ToonBoom comme Centre d’Excellence.

Un contexte privilégié

L’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) est une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente créée en 1999 dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques de développement économique pour accompagner le développement des studios d’animation sur le territoire. L’école est soutenue par le Pôle Image Magelis depuis sa création. Le Pôle Image Magelis est le pôle de développement économique de la filière image. Il représente le second pôle de production d’images animées en France après Paris. Il regroupe une trentaine de studios d’animation et une dizaine de studios de jeu vidéo.

Le Pôle Image Magelis concentre également une offre de formation, regroupée sous l’appellation Campus de l’Image, qui couvre de nombreux domaines de l’image et favorise les relations et les enrichissements réciproques entre les différents établissements d’enseignement supérieur.

L’EMCA évolue dans ce cadre privilégié.

Une formation adaptée et reconnue

Centré sur la pratique de l’animation, et de chacun de ses métiers, l’enseignement de l’EMCA est principalement assuré par des professionnels reconnus pour leur participation à des productions de référence. L’intervention de ces professionnels contribue à la richesse de la proposition pédagogique de l’école. Leur apport technique et artistique, en prise directe avec l’actualité de la profession, est une garantie d’efficacité. Au-delà des modules d’enseignement, ils interviennent également dans l’accompagnement des projets des élèves.

D’autre part, les nombreux partenariats actifs avec des studios, festivals et institutions reconnues développés par l’EMCA renforcent la pertinence de son positionnement pédagogique.

L’enseignement proposé par l’école, sous forme de cours et d’ateliers, permet d’acquérir une parfaite maîtrise des compétences techniques propres au cinéma d’animation, aussi bien numériques que traditionnelles, d’élargir le périmètre des références esthétiques et culturelles et de développer sa créativité en encourageant sa propre expression.

A travers la réalisation de nombreux films tout au long de leur scolarité, l’école permet ainsi aux étudiant.e.s de développer leur univers et leur langage personnel.

Chaque année, les films produits par les élèves sont représentés et recompensés dans les festivals nationaux et internationaux notamment ceux d’Annecy, Rennes, Clermont-Ferrand,… Certains films font l’objet de contrat de distribution ou de diffusion sur des chaînes (Arte, NoA,…).

Le Comité d’orientation

Afin d’instauration un dialogue permanent avec la profession, l’EMCA a mis en place un Comité d’Orientation regroupant les directeurs et directrices des studios d’animation du territoire, les représentants du Pôle Image Magelis et de la CCI. Ce Comité a vocation à accompagner l’école dans ses orientations stratégiques :

  • Identifier et anticiper les tendances du secteur
  • Comprendre l’évolution des attentes des entreprises
  • Réfléchir à l’adaptation des formations et garantir leur qualité

Quelques parcours d’anciens étudiants

Les étudiants de l’EMCA font des carrières exemplaires dans le secteur et font rayonner l’animation française et l’enseignement supérieur artistique français dans le monde entier.

  • Loïc Espuche a reçu le César 2025 du meilleur court métrage et a été nommé aux Oscar 2025 pour son court-métrage Beurk !.
  • Marine Laclotte a été Césarisée en 2022 pour son court-métrage documentaire Folie Douce, Folie Dure.
  • Amélie Harrault avait obtenu le César 2014 pour son film Mlle Kiki et les Montparnos. Elle poursuit une carrière prestigieuse avec la réalisation de deux séries documentaires pour Arte: Les Aventuriers de l’Art Moderne et L’Armée des Romantiques.
  • Boris Labbé a reçu le Grand Prix Venice Immersive à la Mostra de Venise 2024 pour son oeuvre immersive Ito Meikyu.
  • Emilie Tronche a été nommée Personnalité de l’année 2025 dans le secteur de l’animation et a reçu le Premier Prix International Blink Blank pour sa série Samuel diffusée sur Arte et à l’international notamment Netflix (Etats-Unis, Canada, Amérique Latine, Europe, Australie).
  • Léahn Vivier-Chapas est la réalisatrice de La Fée des Roberts qui a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise en 2021et a été nommée aux César 2023. Elle est la co-réalistarice de Les enfants de la liberté, long-métarge actuellement en production.
  • Ben Bocquelet est le fameux réalisateur de Le Monde incroyable de Gumball, série d’animation TV à succès diffusée sur Cartoon Network.
  • Loup Bouchet est animateur 2D. Il a travaillé sur de nombreux longs-métrages tels que La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, The French Dispatch de Wes Anderson, Arco de Ugo Bienvenu, ainsi que sur des séries comme Primal de Genndy Tartakovsky et Star Wars pour le studio I.G au Japon.

EMCA – École des Métiers du Cinéma d’Animation
1 rue de la Charente
16000 Angoulême

Tel : +33 (0)5 45 93 60 70

NOUS SUIVRE

EMCA – École des Métiers du Cinéma d’Animation
1 rue de la Charente
16000 Angoulême

Tel : +33 (0)5 45 93 60 70

NOUS SUIVRE


© EMCA 2025 – Tous droits réservés – Site réalisé par l’agence web idealcoms – Politique de confidentialité