Dispositif EXPERIENCES ANIMEES : Un partenariat COREADD – EMCA
Depuis 2016, l’EMCA collabore avec la COREADD Nouvelle-Aquitaine (Coordination Régionale Addictions) sur un projet de réalisation de films sur le thème général de la prévention des addictions et de la promotion de la santé mentale à l’adolescence.
Cette collaboration prévoit la réalisation de films d’animation d’environ deux à cinq minutes spécialement conçus par les étudiant.e.s de l’EMCA pour le dispositif.
Chaque année, lors d’un atelier de réalisation, les étudiant.e.s répondent à la proposition suivante : quel regard portez-vous sur l’adolescence, la sexualité, les addictions ?
Les courts-métrages réalisés sont ensuite utilisés dans le dispositif EXPÉRIENCES ANIMEES pour accompagner les professionnels dans leurs ateliers auprès des adolescents. Ils sont ainsi au cœur du dispositif.
Créatifs, sensibles, parfois déroutants, ils ouvrent un espace d’expression et de réflexion pour les adolescents, en abordant quatre grandes thématiques :
– vie affective et relationnelle
– construction identitaire
– conduites addictives et à risques
– situations de violences
22 nouveaux films viennent d’être livrés et un catalogue retraçant les 10 premières années du dispositif vient de paraître. L’avant-propos du catalogue revient sur les choix et les spécificités de ce médium unique : pourquoi et comment le court-métrage d’animation devient un levier puissant pour ouvrir le dialogue avec les adolescents ?
Ce partenariat est porté par Nathalie Petit pour la COREADD.
